Pourquoi ne faut-il pas être réaliste ?

 

La crainte de l’inconnue nous pousse à rester dans nos retranchements. Ce que pourquoi la plupart diront qu’il faut rester réaliste si tu as un taux de réussite faible quand bien même que cela vous apporterait beaucoup. Il ne faut pas prendre de risque et rester dans le cadre du réalisable statistiquement parlant ? Nous sommes conditionnés pour survivre alors il est normal de pensée ainsi.

Mais à l’heure actuelle nous ne sommes plus dans une jungle à manger des serpents grillés sous la belle étoile. On recherche le développement de soi et la maximisation de nos performances pour atteindre nos rêves les plus audacieux.

 

La réalité poussera les gens à ne jamais atteindre les objectifs. Surtout dans une population où l’ambition est très puissante. Alors pourquoi la réalité est un frein à la réalité ?

Prenons l’exemple des vols de SpaceX de 2006 à 2009. 5 lancées 3 échecs puis 2 réussites ? Soit un taux de réussite de 40%. C’est déjà beaucoup en matière de pourcentage mais si tu prends en compte le prix et les années de travail pour lancer une fusée cela parait très peu. La réalité aurait voulu qu’après 2 échecs on arrête le projet, encore pire après le 3. Mais en croyant en ses rêves nous apercevons que de 2010 à 2013 il y a eu 100% de taux de réussites, soit une amélioration de 60%. D’ailleurs c’est aussi là qu’on se rend compte de l’importance de l’échec.

Pas convaincue ? Ok ! Prenons l’exemple de l’euro million. Taux d’obtention du jackpot calculé à 0,000 000 72 %. Nombre de participants 26 402 546 le vendredi 07/10/2022. Si on résume ce vendredi il y a eu 26 402 546 personnes ont investi du temps et de l’argent en pensant qu’ils pouvaient gagner avec un taux inférieur à O,OOOOO1 %. Alors que dire s’ils s’investissaient tout autant sur des probabilités bien plus grandes ? Un concours de médecine c’est dans les environs de 10 à 15% de réussite. Pourtant peu croient en leurs réussites.

Pour ma part avec un BAC ST2S (mention AB) le taux de réussite au concours de médecine n’est même pas référencé dans la plupart des sites. Sachant qu’avec une BAS S sans mention on tombe à moins de 10% et ceux du 2e groupe 2,7 %. Dans une promo nous verrons environ qu’une seule personne sur la personne réussissant ayant un technologique. On tombe facilement sous les 1%.

Dans un premier temps, ici, à un aucun moment je me suis dit que j’avais que 1% de chance de réussite. On calcule en matière de nombres et jamais en termes de capacité mentale ni même de motivation or ici nous sommes tous égaux. Nous avons tous d'extraordinaires moyens de réussir.

Deuxièmement, qu’est-ce qui serait passé pour moi si j’avais été réaliste ? Oui devenir médecin était mon rêve, mon objectif ambitieux du jeune collégien. Soyons honnête selon le concept commun de la réalité. Se lancer d’un projet avec un taux de réussite inférieur à 1% c’est clairement ne plus avoir les pieds sur terre. Tout comme Apple qui décide de se lancer dans la création de téléphone sur un marché déjà pris et quoi décide en plus de les vendre les plus chère du marché La réalité n’a pas sa place dans le cœur des personnes ambitieux la réalité n’a pas sa place dans le cœur de ce qui travaille avec passion.


Les enfants ont un naturel rêveur. Mais une fois grand les adultes tendent à casser leurs rêves. Les super-héros ne portent pas tous des capes. Si un jeune enfant souhaite un super-héros pourquoi ne pourrait-il pas le devenir ? Il peut être médecin et trouver une molécule sauvant de milliers de personnes. Il peut être ingénieur et trouver un système de dessalement d’eau de mer et sauver des milliers de personnes. Il peut être psychologue et éviter le suicide d’une personne qui sauvera à son tour des milliers d'autres. Les super pouvoirs se trouvent en nous, en notre capacité d’évoluer et de s’améliorer. En cette capacité d’apprendre de nos erreurs et d’avoir un esprit avec une réalité nous poussant vers l’infini.

 

En résumé, tu rêves d’accomplir tel objectif, fais-le. Tu te lances d’un projet irréaliste, tu es sur la bonne voie de la réussite. Tu n'as aucune limite mais que des freins. Les personnes qui te diront que c’est irréalisable ce sont des personnes qui roulent avec le frein à main activé.

Des exemples il y en a des milliers te prouvant que la réalité n’est qu’une illusion, n’est qu’un rideau dans lequel se cacher. Décroche ce rideau et tu verras la scène de la réussite se produire devant toi.

 

Prends le temps d’être conscient que ce que tu entreprends c’est largement réalisable pour les personnes qui ont conscience de ce que j’ai dit précédemment. Les statistiques ne sont que des chiffres qui négligent énormément de facteurs, en aucun cas elles ne correspondent à ta réalité.

 

Alors quand bien même tu n’avais qu’une place sur 500 je n’aurais aucune crainte à te dire d’essayer de la prendre parce que oui 499 personnes seront réalistes et une irréaliste.

 

« La réalité n’est qu’une illusion, bien que très tenace » Albert Einstein