La baisse de motivation incombe beaucoup d'étudiants. Ça a été les miens. A chaque problème sa solution. 

la fatalité n'est pas de rester dans cet état mais d'en croire impossible l'issue. Effectivement, il y a de multiples techniques, astuces et études à ce sujet. Avant tout il n'est pas acceptable pour nous d'avancer vers une direction sans savoir pourquoi. C'est pourquoi il est clairement important de bien définir la raison de votre avancement dans la direction que vous entreprenez actuellement. Pour cela la fixation d'objectifs sur 3 temporalités aide à faire les premiers pas. 



En fixant des objectifs à atteindre selon ses trois temporalités. Pour commencer le long terme devra être clair, précis, ambitieux et peu nombreux. L'erreur était de se limiter et de fixer des buts à la rabaisser. Au lieu de propulser, ils ne seront que vous limiter. 

Pour le moyen terme, il faut en avoir plusieurs. Atteignable mais toujours audacieux. Il vous permettra de maintenant une conduite vers le long terme tout en ayant des points fixes à dépasser. 

Enfin pour le court terme. Il s'agit d'une multitude de tâches simples et facilement réalisables. Vous donnant en permanence de quoi vous reboostez par ce shoot de dopamine que vous obtiendrez à chaque réussite. Il vous donne un fil directeur dans votre journée, votre semaine, votre mois. 

Une fois que vous savez pourquoi et vers où vous avancez. Il est nécessaire de croire en votre capacité de les réaliser. C'est un travail sur soi qui demande du temps mais complétement faisable pour chacun d'entre nous. Il est important de se visualiser à réussir tout ce que vous voulez. Avant de réussir il faut d'abord se voir réussir. 

Il faut bien comprendre que d'être toujours motivé et à fond sans jamais faillir est utopique. Les hauts comme les bas sont parfaitement normaux. l'adaptation a chaque étape où nous nous trouvons est là où se trouve la condition sine qua non de la réussite. 

Ceci n'est qu'une petite introduction de ce qu'on pourrait dire sur ce sujet. Mais là se trouve déjà un début. 

"Le commencement est beaucoup plus que la moitié de l'objectif.", Aristote